top of page
  • Photo du rédacteurRaphaëlle

Origine du REIKI


Origine du Reiki - Qui était maître Mikao Usui ?


‘’Le Reiki fut redécouvert à la fin du XIXe siècle par le Dr Usui, un moine chrétien du Japon, qui enseignait dans l'école de son monastère. Un jour, un de ses élèves lui demanda s'il croyait à la Bible et à tout ce qui s'y trouvait écrit. Il répondit par l'affirmative. On lui demanda alors s'il croyait également aux guérisons qui y sont rapportées et il répondit à nouveau oui. L'élève insatisfait déclara que le Dr Usui avait certainement accumulé suffisamment d'expériences dans sa vie pour avoir la foi, mais que lui-même attendait encore des preuves.


Cette conversation fit réfléchir le Dr Usui. Si les guérisons que mentionnait la Bible et auxquelles il croyait, avaient réellement existé, pourquoi y avait-il autant de maladies et de souffrance sur la terre ? Cela lui paraissait illogique.

Cette constatation le troubla tellement, que le jour suivant, il quitta le monastère et ses élèves pour se mettre en quête. Il se rendit d'abord en Amérique pour y étudier les langues anciennes. Il se mit alors à consulter les textes japonais et, sa recherche s'avérant infructueuse, se plongea dans les écrits chinois. Rien de tout cela ne le rendit satisfait, il ne trouvait pas ce qu'il cherchait.


Il se mit alors en route pour l'Inde. De nombreux saints ayant été éduqués dans ce pays, il voulait y consulter les manuscrits anciens. Dans un premier temps, il dut apprendre le sanscrit, car la plupart des ouvrages n'étaient pas traduits.

Ses efforts néanmoins portèrent leurs fruits car il trouva les écrits d'un disciple inconnu de Bouddha, qui décrivait comment Jésus, Bouddha et d'autres saints avaient procédé pour guérir. Le Dr Usui connaissait désormais les signes et les symboles, mais il ne pouvait pas encore guérir.


Il ne se laissa pas décourager et retourna dans son monas